Mountain Lakes NJ (USA)

Coordinateur Projet : Michel VINCENT

La ville américaine de Mountain Lakes (ML) est une petite ville (4500 habitants) située dans l'état du New Jersey, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de New York.

C’est une ville très résidentielle ne comportant ni commerces, ni hôtel ou restaurant, mais seulement des habitations (maisons individuelles pour la plupart), écoles, stades et bibliothèques.

La ville est située autour d’un grand plan d’eau où les jeunes s’adonnent à toutes sortes d’activités nautiques, plus particulièrement  natation, aviron et voile.

Un service de bus régulier la raccorde tous les jours à Manhattan (Port Authority W 58th street) et retour.

En 2014, William du Tertre, étudiant de la High School de Mountain Lakes (et dont la famille était connue de l'un de nos membres) prend en charge le projet de jumelage avec Chaville.

Après différents échanges entre les mairies, nous avons mis en place un forum interactif pour permettre aux jeunes des 2 villes  de communiquer.

Grâce à un très bon contact avec Susan Bessin, la professeure de français de la High School que nous avons rencontrée lors de ses passages à Paris, beaucoup de persévérance et de détermination des différents membres actifs des 2 côtés de l'Atlantique, nous avons réuni tous les ingrédients qui ont concrétisé ce projet avec la venue d'un groupe de jeunes et leurs professeurs en avril 2017. Cette première a remporté un tel succès qu'un autre groupe nous a rendu visite à Chaville du 29 mars au 1er avril 2018.

Du 29 mars au 1er avril 2018,

16 jeunes américains et 3 de leurs professeurs de la High School de Mountain Lakes étaient à Chaville.

​Comme l'année dernière, ils ont à nouveau profité de leur voyage en Europe dans le cadre d'un  échange avec de jeunes hollandais pour nous rendre visite.

Accueillis à la Gare du Nord par un membre de l'AIJC, ils étaient ensuite reçus à la mairie par Monsieur le Maire Jean-Jacques Guillet, autour d'un verre de bienvenue où étaient également conviées les familles de Chaville et de Sèvres pour les remercier d'héberger nos invités pendant le week-end de Pâques.​

Le vendredi matin, les jeunes de Mountain Lakes  ont pu partager le quotidien des jeunes du Lycée JP Vernant à Sèvres et assister avec eux à quelques cours.

Du 13 au 16 avril 2017,

 

nous avons reçu à Chaville un groupe de 12 jeunes américains et 3 de leurs professeurs de la High School de Mountain Lakes.

​Ils ont été chaleureusement accueillis à leur arrivée à Gare du Nord par un membre de l'AIJC et ensuite à Chaville, par Monsieur le Maire, Jean-Jacques Guillet.

Un cadeau de bienvenue était réservé à chacun, une attention plus particulière pour William du Tertre pour le remercier de son investissement dans la mise en place de ce jumelage.

Ce moment bien sympathique s'est prolongé autour d'un verre de l'amitié pour commencer à faire connaissance.

logo%20AIJC%20FONCE_edited.jpg
nos villes jumelles
  • Facebook Social Icon

"L'Association qui développe l'amitié à l'international et délie les langues"

- Mairie de Chaville.  1456 avenue Roger Salengro -  92370 Chaville

Blason_JPG_Ville_de_Chaville.jpg
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now