Evènements à Chaville et environs : le Rallye, visites, conférences,

Visite guidée du Centre de déchetterie Isseane à Issy les Moulineaux

le 13 décembre 2018, pour un groupe de 

25 personnes très motivées par le sujet (une précision    s'impose : les gilets jaunes et les casques sont obligatoires pour la visite). 

Le centre Isseane d'Issy en quelques chiffres :


- le bâtiment a été inauguré en décembre 2007 : il a nécessité 4 ans de décisions

  et 4 ans de construction,
- il comporte 1 salle de commande,
- il gère 22 communes soit 1,5 millions d'habitants, 
- les camions parcourent entre 5 et 7 km entre le lieu de ramassage
 et le centre de tri,
- il comprend 1 centre tri et 1 centre d'incinération,
- il fonctionne 24h/24,
- les 2/3 du bâtiment se trouvent sous le sol,
- les cheminées font 25 m de hauteur mais dépassent à peine du bâtiment. 

Le centre d'incinération permet de gérer 30 tonnes de déchets à l'heure.

Deux énormes grappins brassent les déchets déversés par les camions.

Chaque grappin permet de transférer 5 tonnes de déchets vers les fourneaux. Tout est automatisé. Une personne est chargée de surveiller tous les écrans à partir de la salle de commande et de réagir en cas d'alerte. 

Tous les camions sont inspectés et pesés à l'entrée et à la sortie. 

Pendant l'incinération, le machefer, plus lourd, est récupéré et recyclé : il est ensuite chargé sur des péniches qui accostent en face du centre.
Le bicarbonate de soude et la coke de lignite (poudre de charbon) neutralisent les acides et les métaux lourds. Les fumées sont filtrées (dépoussiérées) par séparation de l'azote et de l'oxygène. 

Sur 1000 kg de déchets, seuls 21 kg restent non récupérables, non recyclables et sont enfouis.

 

À notre grand regret, nous n'avons pas pu visiter le centre de tri des poubelles jaunes. Cette visite est possible au centre de Nanterre. 

Une bonne nouvelle : en 2019, les consignes de tri vont changer et s'harmoniser.

Notez bien que l'on pourra mettre dans nos poubelles jaunes, les pots de yaourts et autres plastiques (par exemple). Au 1er janvier, c'est déjà le cas dans Paris.

 
 

Samedi 30 juin 2018 à 14h

sonnait le départ du Rallye de Chaville !

Attention, le piège est de se concentrer trop fort sur les questions car quelquefois, on oublie d'ouvrir grand les yeux pour repérer les indices à trouver sur les façades ou dans les vitrines...

 

Une quarantaine de personnes (petits et grands) se sont retrouvées au point de départ : la gare de Chaville/ Vélizy pour constituer les

8 équipes. 

La 1ère épreuve : deviner le nombre de pages d'un lot de 2 livres !

Pas si simple.

Une fois le chapeau ou la casquette ajustée, la bouteille d'eau remplie, il était temps de suivre les premières indications pour découvrir le circuit.

 

Il fallait faire preuve d'adresse pour l'épreuve suivante et remporter un maximum de points en lançant les anneaux  sur les plots. Nous avons été gentils, le jeu était installé à l'ombre et vous aviez même droit à quelques essais pour échauffement !

Qui a préféré ? les petits ou les grands ? Hum, pas sûr...

Il faisait bon dans la Librairie de la Pointe climatisée, un plaisir de chercher les noms des personnages !

Ambiance surchauffée au Pressing écologique ! épreuve chronométrée donc concentration maximum. C'est la dernière étape, la fatigue se fait sentir.

 

Et d'un coup, tout le monde se détend autour d'une boisson fraîche et autres douceurs pour reprendre des forces.

Le goûter serait-il le moment préféré du rallye ? non, il permet de clore en beauté une belle après-midi.

L'équipe la plus proche du nombre de pages est repartie avec les 2 livres et rendez-vous très vite pour les autres résultats...

 

Merci de tous vos commentaires enthousiastes, vous avez apprécié et vous nous le dites : "Nous nous sommes bien amusés et avons grâce à vous découvert encore des petits coins secrets et bucoliques dans notre ville et fait des rencontres inattendues. Un monsieur nous a ouvert les portes de son jardin de rêve (ci-joint photo) alors que nous essayions de déchiffrer une énigme devant son portail !"

 

Bravo à toutes et à tous pour votre persévérance et un grand merci aux organisateurs du rallye, Fabienne, Alain, Brigitte, Fabien et Aline et aux commerçants de Chaville d'avoir accueilli les participants.

L'AIJC a offert les lots et le goûter. 

Notez déjà dans vos agendas, le prochain Rallye sera en juin 2019 !

Le dimanche 10 décembre 2017 à 14h30, visite du PAVILLON DE MUSIQUE de Mme du Barry à Louveciennes.

Ce site présente des vues magnifiques sur l'ouest parisien avec un angle  d'observation tout à fait inhabituel.

La visite guidée nous a permis de découvrir ce joyau de l'architecture française du 18e et entre autre, un magnifique ensemble de 4 tableaux de Fragonard "Les 4 saisons de l'Amour" (des copies de très bonne qualité, les originaux ayant été acquis par la Frick Collection de New-York).

Visite suivie d'un concert de musique classique très apprécié dans ce cadre exceptionnel !

Au programme : Violoncelle et harpe Max Bruch – Gabriel Fauré – Bach - Avro Part – Richard Strauss.

Un dimanche après-midi réussi culturellement et musicalement parlant ! sans oublier la bonne idée du covoiturage organisé pour le coté pratique et écologique...

Le but du jeu : répondre à des questions tout au long du parcours, repérer les différentes insignes au passage et participer aux épreuves. Cette année : devinez le nombre de fraises Tagada, trouvez la bonne clé et l'intrus au milieu des gravures puis posture du tigre au  QiGong . Un grand merci aux commerçants et ateliers qui ont accueilli les participants. 

 

Samedi 10 juin 2017, grand succès pour la 3e édition du Rallye de Chaville !

Une douzaine de familles ont fait preuve de beaucoup de ténacité pour essayer de gagner le bocal de bonbons ou les quelques lots qui récompensaient les premières équipes. 

Le soleil était de la partie et il faisait bien chaud à arpenter le coteau rive droite ; petits et grands ont apprécié de se désaltérer autour d'un goûter dans les jardins de la mairie.

Merci aux organisateurs de ce rallye, Fabienne, Alain, Muriel et Brigitte.

L'AIJC a offert les lots et le goûter. 

Nous vous donnons rendez-vous en juin 2018 pour un autre circuit plein de nouveautés !

FEVRIER 2017  - Conférence de Nicole Fontaine

Nicole Fontaine, ancienne Présidente du Parlement Européen,

était à l'Atrium de Chaville, lundi 27 février pour nous éclairer sur le BREXIT, ses conséquences et les chances de relancer l'Europe.

Après avoir rappelé les causes de la dérive de l'Europe et l'une de ses conséquences, le Brexit, elle nous a ensuite exposé sa réflexion sur l'après-Brexit. : celui-ci pourrait-il être un choc salutaire, une chance de clarification et l'occasion de mettre en place un nouveau chantier pour remettre l'Europe dans la bonne voie ?

3 de ses élèves de l'ESCP l'ont assistée pour répondre aux nombreuses questions, ces jeunes étudiants ont fait preuve de beaucoup d'enthousiasme et d'optimisme quant à l'avenir de l'Europe. 

Nicole Fontaine a ensuite dédicacé son dernier ouvrage "BREXIT, une chance ?" écrit en collaboration avec

F. Poulet-Mathis ainsi que plusieurs de ses élèves de l'ESCP.

Visite des Caves Royales à Sèvres le 15 octobre 2016

Une aventure souterraine insolite où notre guide nous a fait découvrir toutes ces galeries situées sous la colline de Saint Cloud qui sont des anciennes caves royales datant du XVIIe siècle cachées sous les fondations d'immeubles modernes de la ville de Sèvres.

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now